Ateliers

| Atelier Lecture | Atelier Ecriture | Atelier Bricolage | Thérapie de groupe | Expression Théâtrale |

Je m’inscris

Redevenir soi-même !

Je propose des ateliers de lecture, d’écriture et de bricolages ouverts à trois tranches d’âges : les 5-12 ans, les plus de 12-17 ans, et les plus de17 ans. Le nombre de place pour chaque atelier et par cycle est fixé à 8 participants. Outre l’effet « thérapie de groupe » qui en est la finalité, ces ateliers sont aussi un lieu de recherche et de compréhension de soi pour arriver à l’amour de soi, à la sagesse, qui n’est que la connaissance et la maîtrise de soi, et qui signe la maturité de l’humanité de chaque participant. C’est l’instant qu’on consacrera à la pose d’un film de tain sur la face arrière du verre plan que chacun apportera.

Une connaissance de soi et du monde qui nous entoure témoigne que nous sommes en harmonie avec la nature, qui jamais ne se presse, et qui est toujours là où il faut et jamais à contre temps ou à contre sens. La nature n’est pas intempestive ; sa marche est rythmée et ordonnée. Elle suit une règle qui, sans savoir où elle va, l’amène où il faut. C’est le modèle idéal car elle n’a en face d’elle qu’elle-même.

Notre monde aujourd’hui nous pousse à « forcer les choses » coûte que coûte, à briser le miroir de notre existence. Tout le monde s’y presse au point de ne plus pouvoir voir l’essentiel. On nous rabâche au long des jours qu’il faut « donner un coup de pousse » à la nature pour qu’elle s’exprime et donne le meilleur d’elle ; il s’en suit trouble mental, dépression, suicide parce que le rythme est contre nature ; mais aussi maladies rares et nouvelles, aberrations chromosomiques, cancer et mort précoce, ce qui est paradoxale pour une industrialisation qui nous a promis de faciliter l’existence humaine en donnant un coup de pousse à la nature. La nature quand on la bouscule finit par se révolter et par devenir dangereuse et incontrôlable.

Nous n’avons pas tous les mêmes idéaux de vie, mais nous mettons de côté notre identité pour adopter des masques à l’image des autres, nous sacrifions nos valeurs pour suivre la mode, et nous nous emprisonnons dans un format pour être moulu par une société taillée sur mesure à notre insu. Le bruissement de notre activisme pour ressembler à l’autre brouille notre regard sur le monde. Nous avons brisé tous nos miroirs, et maintenant nous fuyons nos propres ombres.

Notre monde est ainsi fait, moins d’ 1 0/0000 de la population mondiale édictent des règles pour les autres. Ils nous privent par-là de notre existence et décident de notre devenir. Si certains peuples ont pu se trouver une place dans ce format, à plus proche du centre, nous au Cameroun et nos voisins, bien que nous soyons sur nos terres, il nous semble une évidence au regard de la marche de notre histoire, qui est statique depuis la période précoloniale, que nous peinons à trouver une place sur les marges, notre demeure ne nous appartiendrait plus, nous sommes sur les bords, à la frontière entre la vie et l’extinction programmée de notre race.

Ces ateliers de lecture, d’écriture et de bricolage sont un moyen pour que le bruissement assourdissant, étouffant et aliénant qui nous entoure laisse entendre le silence qui nous met face à nous-même et nous débarrasse de l’héritage qui nous est imposer pour choisir notre héritage tout en étant acteur de la marche du monde en s’éloignant des marges pour rejoindre le centre. C’est un lieu d’échange et de convivialité autour d’un livre lu et commenté, d’une idée qui sera transformée en pensée, et par une réflexion sur les objets, pas des moins innocents, de notre quotidien qu’on apprendra à connaître.

Alexis O. Kaya

Je m’inscris

| Atelier Lecture | Atelier Ecriture | Atelier Bricolage | Thérapie de groupe | Expression Théâtrale |

Publicités