Bienvenue

Présentation du site et sa ligne éditoriale.

PSX_20190516_171409

Une voix qui porte du sens à travers la voie qui a donné naissance à la pensée, un chemin qui ne peut être « compris » que quand on l’a soi-même frayé et tracé, l’ayant parcouru d’un bout à l’autre en ayant arpenté ses reliefs, modelé ses marges et adouci ses irrégularités au point de se (con)-fondre au chemin comme étant le chemin, telle est le vrai sens enfoui dans cette démarche qui nous pousse tous les jours à la découverte de la pensée, de la philosophie ; C’est « Elle » qui nous propose une direction aujourd’hui. « Elle », c’est aussi le chemin qui ne mène nulle part, par une marche statique.

Être philosophe, aujourd’hui, c’est plus qu’aller à la « recherche de la sagesse » comme initialement défini dans l’histoire de la pensée que nous avons hérité à ce jour. C’est bien plus, bien plus grand encore, car cela consiste à aller à la rencontre de soi-même : la sagesse, est une connaissance de soi, d’un soi proche et lointain à la fois ; ce qui n’est pas nouveau en soi. Mais tel que dit, la balance qui a maintenue en équilibre l’histoire de la pensée, penche désormais, la gravité de tous les courants d’idées qu’elle supporte a révélé sa fragilité, et il est bien temps de lui donner un peu de légèreté. Aussi, l’histoire de la philosophie que nous connaissons n’est-elle pas un embranchement entre autres d’une ramification de la pensée? Ne faudrait-il pas essayer une autre branche de l’arbre pour découvrir un autre « chemin »?

Voilà où je vous emmène par ce site (blog) que je considère comme un portail, mais plus exactement comme une fenêtre qui donne à miroiter ma demeure. A une fréquence hebdomadaire, je vous proposerai une expression de la pensée que « je suis », en un peu plus d’un millier de mots. Je partagerai également mes notes de lecture. Je commenterai les concepts de l’actualité contemporaine. Les sujets que j’aborderai seront de l’ordre des sciences (philosophie, psychologie, médecine, écologie, mathématiques et physique). Et ce sera un pure bonheur de lire vos commentaires.

Bienvenu chez moi !

Publicités

Auteur : Alexis O. Kaya

MD, PHD, WRITER, NEUROSCIENTIST

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.